Présentation
Le Service social régional de Tavannes garantit les prestations d’un service social, conformément aux exigences légales, aux habitants des communes de Loveresse, Petit-Val, Saicourt, Reconvilier et Tavannes.
Tout citoyen résidant dans les communes susmentionnées peut s’adresser à notre service pour les prestations suivantes :
Horaires d’ouverture
Matin | Après-midi | |
---|---|---|
Lundi | 9h30 – 11h45 | 14h – 17h |
Mardi | Fermé | Fermé |
Mercredi | 9h30 – 11h45 | 14h – 17h |
Jeudi | Fermé | Fermé |
Vendredi | 9h30 – 11h45 | 14h – 16h |
Pour convenir d’un entretien avec un assistant social, veuillez préalablement nous contacter afin de fixer un rendez-vous.
Coordonnées
Adresse : Service social régional de Tavannes
Rue H.-F. Sandoz 66
Case postale 192
2710 Tavannes
Téléphone : 032 482 65 70
Fax : 032 482 65 80
E-mail : info@ssrtav.ch
Les adresses d’urgences sont disponible sous ce lien.
Demande d’attestation d’aide sociale
Ce formulaire en ligne vous permet de faire une demande d’attestation d’aide sociale (par exemple, en cas de naturalisation,
prolongation du permis de séjour, etc.).
Aide matérielle
Aide sociale
Toute personne rencontrant des difficultés financières peut demander l’aide matérielle auprès de sa commune de résidence. L’aide sociale peut être complète, en complément du revenu ou en avance sur d’autres prestations sociales (chômage, AVS/AI, etc.) afin de palier au minimum vital. L’octroi de cette aide est, dans le canton de Berne, régi par la LASoc et son ordonnance OASoc. Dans le canton de Berne l’aide sociale matérielle est remboursable lors de la fermeture du dossier et à certaines conditions (Art. 40 LASco).
Le mémento relatif à l’aide sociale du SSRT donne d’avantage d’informations.
Marche à suivre
Toute personne souhaitant faire une demande d’aide sociale peut contacter le service via :
- Le formulaire de demande
- Se présenter à notre réception durant nos horaires d’ouvertures
Pour déterminer un éventuel droit à l’aide sociale, divers documents vous seront demandés ici. Dès que votre dossier sera complet, il sera remis à un assistant social qui prendra contact avec vous pour un 1er entretien.
Versement de l’aide sociale
Le versement de l’aide sociale s’effectuera dans les plus brefs délais après l’étude de votre dossier et la validation de votre 1er budget par notre collège décisionnel.
Attestations d’aide matérielle
Des attestations peuvent être délivrées sur demande :
- Par le guichet virtuel
- Par courriel à l’adresse info@ssrtav.ch
- Par téléphone au 032 482 65 70
- Aux horaires d’ouverture à notre réception
Droits et devoirs
Toute personne ayant droit à l’aide sociale matérielle, doit accepter par sa signature les Droits et devoirs qui lui seront présentés par son assistant social lors du premier entretien.
Perception illicite de l'aide sociale (fraude à l’aide sociale)
La perception illicite de l’aide sociale est punissable au sens du Code Pénal suisse (CP), art. 146 et 148a al.1 CP. Dans le canton de Berne, les services sociaux sont tenus de déposer une plainte pénale auprès du Ministère public en cas de suspicion de fraude.
Plus d‘informations vous seront transmises lors du premier entretien.
Conseils sociaux & prévention
Notre service propose, à toute personne, des entretiens pour répondre aux demandes et/ou questions dans le cadre des prestations de conseil. Dans les faits, toute personne peut s’adresser à notre structure pour obtenir de l’aide non matérielle, sous forme de conseils, de soutien ou d’orientation.
Ces conseils peuvent parfois inclure un petit soutien administratif dans des domaines tels que les demandes de subsides ou de bourse d’études, les bons de garde (enfants), les demandes de fonds, l’aide et conseil à la parentalité, etc.
Toutefois ces conseils ont prioritairement un rôle préventif, et permettent un soutien ponctuel et/ou d’orienter vers les prestataires compétents eu égard au problème présenté.
Protection de l'adulte & de l'enfant
Les curateurs professionnels du Service social régional de Tavannes sont nommés par l’APEA du Jura Bernois (Autorité de protection de l’adulte et de l’enfance) pour l’exécution des mandats de curatelles adultes et enfants.
L’APEA du Jura bernois charge également le SSRT d’effectuer des enquêtes sociales suite un avis de détresse ou signalement concernant des personnes majeures ou mineures.
L’exercice de la curatelle est contrôlé selon la période fixée par l’APEA, mais au moins tous les deux ans.
Vous trouverez, ci-dessous, quelques liens utiles :