Sentiers à découvrir

Entouré par le Montoz et le plateau de la Tanne, point de départ du col du Pierre-Pertuis, Tavannes est le pied-à-terre idéal pour de nombreuses excursions dans la région. La commission Vie locale de la Municipalité propose cinq circuits de randonnées avec un total de plus de 26 km de sentiers de promenade désormais déclinés en cinq tours pédestre entre 3,4km et 6,8km. Le prospectus est disponible auprès de l’administration municipale

Cette randonnée vous permet :

de contempler, en longeant la crête du Craveçon au-dessus de la ligne de chemin de fer Tavannes Tramelan, la partie est de la localité de Tavannes ainsi qu’une colline, au nord, qui représente les vestiges d’un petit château, le Chatelay, détruit au Moyen Âge et dont une partie des pierres a été utilisée pour rebâtir l’église de Chaindon (point 820 de la CN 1:25000 Bellelay)

de côtoyer l’étang du Châtelet (créé en 1977) et le sentier nature aménagés par le Groupement pour la protection de la Nature (GPN) de Tavannes.

Cette randonnée vous permet :

de passer par la source de la Birse, une rivière longue de 75 km qui se jette dans le Rhin  près de Bâle après avoir traversé les plissements du  Jura. L’eau de cette rivière ne servait pas à l’origine à  alimenter le village en eau potable mais à faire tourner les roues des moulins de Tavannes 

d’admirer la Pierre Percée (Pierre Pertuis), un passage situé sur la voie  romaine reliant Petinesca à Augusta Raurica

de fouler les vestiges d’une ancienne route à sillons datant probablement du Bas Moyen Âge, mais que l’on a longtemps considérée comme étant un chemin romain. Pour accéder à ce site, il faut en prolonger de quelque 300 m votre balade  (aller/retour à l’ouest du point 933 de la CN 1:25000 ChasseraI).

Cette randonnée vous permet :

de voir l’entrée du tunnel ferroviaire (1874 / long. 1,4 km) et celle des tunnels routiers de la Transjurane (1997 tunnel de Pierre Perluis. 2,1 km et 2012 tunnel Sous le Mort. 1,2 km)

de parcourir le lieu-dit «Sous le Mont». une longue bande de pâturages située sous la  forêt du Montoz, une chaîne de montagnes dont l’un des sommets est le plus haut point de Tavannes (sans nom / CN Chasseral cote 1280 m au sud de la localité)

de passer par « les Cerisiers », qui fut au début du XXe siècle une ferme restaurant en 2 parties (exploitation agricole séparée de l’habitation-château) pendant une quinzaine d’années, très prisée des amateurs de promenades et de jeu de quilles, avant que le restaurant ne soit supprimé aux alentours des années 1920.

Cette randonnée vous permet :

de longer le ruisseau appelé « la Coué » ou « la Quay » qui prend sa source sur le plateau d’Orange et qui se jette dans la Birse à l’est du village de  Tavannes (lieu dit le Sat),  prendre le temps d’admirer la chute haute de quelque 8 mètres puis revenir par le plateau de Belfond

de visiter la partie nord du village de Tavannes avec le Quartier dit « des Casquettes », nom donné aux premières habitations (1905) et provenant de la forme originale et asymétrique de leur toiture imaginée par l’architecte René Charpallaz.

La première mention de Tavannes date de 866 (Acte du roi Lothaire de Lorraine confirmant les possessions de l’abbaye de Moutier-Grandval, dont Theisvenna).

Cette randonnée permet: 

d’appréhender le développement industriel très important de Tavannes grâce à la Tavannes Watch Co (1891 – 1966, date de rachat par Ebauches SA et Chronos SA) et à la Tavannes Machines Co (1918 – 1986)

de constater qu’une grande partie du parc immobilier date des années glorieuses de ces 2 Fleurons de l’horlogerie et de la mécanique 

de passer devant la maison ayant appartenu à Henri Frédéric Sandoz, fondateur de la TWCo (Ch. de l’Arsenal 8), de l’ancien atelier d’architecture de Chapallaz (Ch. de la Rochette 9) et de la plus vieille maison de Tavannes datant de 1657 (Rue H-F Sandoz 35)