Votation pour une dépense annuelle périodique – Piscine couverte de l’Orval SA

Le 22 septembre 2024, les habitants de Tavannes seront invités à voter sur une dépense annuelle récurrente de CHF 185’000 pour couvrir le déficit de la Piscine couverte de l’Orval SA.

Vous trouverez ici toutes les informations transmises à chaque électeur ainsi que les détails des travaux envisagés.

Contexte

La piscine couverte de l’Orval, situé à Bévilard, nécessite une rénovation importante afin de permettre la poursuite de son exploitation, de répondre aux normes de sécurité, d’accessibilité et de durabilité. Les buts des travaux sont de garantir l’exploitation aujourd’hui menacée par la vétusté de certains équipements, de diminuer sensiblement les charges d’exploitation et d’augmenter l’attractivité de la piscine.

En quelques chiffres, la piscine couverte de l’Orval c’est :

  • Bassin de population concerné : la piscine dessert principalement la région du Jura bernois, Bienne et le Jura, ce qui représente environ 160’000 habitants.
  • Nombre d’entrées par année : actuellement, environ 50’000.
  • Nombre d’employés : la piscine compte 2 employés à plein temps, 1 employé à 80% et une vingtaine d’auxiliaires à temps partiel.
  • Nombre de cours : environ 40 cours sont dispensés chaque semaine.
  • Nombre d’écoles concernées : la piscine accueille 19 écoles dont les écoliers de Tavannes, soit environ 30 classes, représentant environ 3’500 entrées par an.
  • Public concerné : la piscine se veut familiale mais accueille également de nombreux sportifs, personnes âgées et adeptes de la plongée. Elle accueille également de nombreuses personnes en situation de handicap.

Afin de pouvoir relever les défis auxquels est confrontée la piscine de l’Orval, les neuf communes partenaires sont appelées à couvrir un déficit annuel plus important (CHF 800’000.- au lieu de CHF 400’000.-). La part de Tavannes se monte à CHF 185’000.- (contre CHF 93’827.- voté par l’Assemblée municipale en novembre 2021). Le Conseil municipal a préavisé favorablement, à l’unanimité, la dépense le 24 juin 2024, ainsi que la commission des finances, le 2 juillet.

Le législatif ou l’exécutif de l’ensemble des communes actionnaires, Valbirse, Reconvilier, Court, Sorvilier, Saicourt, Loveresse, Champoz et Saules ont accepté ces dépenses annuelles périodiques, Tavannes reste la dernière commune à se prononcer.

La Piscine couverte de l’Orval a été mise en service en 1981 par les communes de Bévilard et Malleray avec un investissement de CHF 5’151’000.-. Divers investissements ont ensuite été effectués entre la fin des années et 2012 pour un montant total de CHF 1’880’000.-. Une telle infrastructure n’arrivant pas à s’autofinancer, le déficit était supporté partiellement par les huit autres communes qui versaient annuellement une contribution par habitant. Néanmoins cette façon de faire ne permettait pas de faire les investissements nécessaires à la survie de la piscine.

 

En 2021, toutes les communes de l’Orval, dont Tavannes, ont pris l’initiative de créer une société anonyme dédiée à la pérennisation de la piscine. Elles ont ainsi accepté les bases juridiques de la nouvelle société anonyme « Piscine couverte de l’Orval SA ». L’objectif était de fournir les ressources financières nécessaires et d’insuffler au nouveau conseil d’administration la créativité indispensable pour moderniser les installations et garantir leur viabilité à long terme. 

Trois ans après la création de la société anonyme, une contribution supplémentaire est demandée aux neuf communes. Les exécutifs se sont rencontrés à plusieurs reprises pour en discuter; ils se sont entendus pour fixer un déficit maximal à la fois jugé supportable par toutes les communes mais aussi suffisant pour relever les défis de la piscine. Ce plafond se monte à CHF 800’000.- pour l’ensemble des communes, dont CHF 185’000.- à charge de Tavannes selon la clé de répartition décidée lors de la création de la SA. Les communes prévoient ce déficit maximal pour les années 2025-2029. Dès 2030, celui-ci devra être abaissé d’au moins CHF 100’000.- pour s’établir à maximum CHF 700’000.-.

 

 

Répartition future du déficit au prorata du nombre d’habitants :

Entre 2021 (création de la SA) et le projet soumis aujourd’hui, la couverture de déficit maximal à combler pour les communes a donc doublé passant de CHF 400’000.- à CHF 800’000.-. En voici les principales raisons :

 

Les deux principales différences s’expliquent ainsi :

Charges liées aux investissements

A la création de la SA, la planification financière tablait sur des investissements à hauteur de CHF 1’600’000.- avec un taux d’intérêts à 1% et 4% d’amortissements. Le projet soumis aujourd’hui par les communes actionnaires permettra des investissements pour CHF 4’000’000.- avec un taux d’intérêts à 2% et 4% d’amortissements. Cela représente des charges liées aux investissements de CHF 240’000.-. Cette mesure forte est essentielle pour compenser le retard accumulé en matière d’investissements et, en fin de compte, pour assurer la durabilité des installations. De plus, ces fonds devront non seulement servir à moderniser les installations, mais également à améliorer l’efficacité énergétique et accroître l’attractivité de la piscine.

Ces investissements se feront sous le contrôle rigoureux des communes afin de garantir une utilisation judicieuse des fonds alloués. A noter que dans leurs calculs, les communes ne tiennent pas compte d’éventuelles subventions.

Charges salariales + honoraires

Des mesures urgentes ont été prises en 2023, en particulier, le doublement des gardes-bains autour des bassins aux heures de fortes affluences afin de garantir la sécurité de tous les usagers conformément aux recommandations de l’Association des Piscines Romandes et Tessinoises (APRT).

Présentation des travaux phase 1.

La première phase de rénovation, prévue pour 2025 et 2026, vise à aborder les aspects urgents et essentiels à l’exploitation de la piscine.
Ces travaux, estimés à CHF 3’090’000.00, amèneront néanmoins d’importantes améliorations de l’efficacité énergétique globale et permettront donc des économies dans les coûts d’exploitation.

Une baisse d’environ 25% de la consommation d’énergie est prévue.

Réhabilitation des parties sanitaires, douches et vestiaires

  • Rénovation des vestiaires et parties sanitaires qui sont dans un très mauvais état général. Les robinetteries ne correspondent plus aux normes et l’agencement doit être optimisé pour répondre aux changements sociétaux.

 

  •  Cette rénovation apportera plus de confort pour la clientèle et augmentera l’attractivité générale de la piscine. Des bénéfices

    énergétiques sont à prévoir en réduisant les pertes (meilleurs luminaires, réparation des fuites d’eau, etc.).

  • Désamiantage obligatoire des parties touchées par les rénovations ci-dessus pour garantir la sécurité du personnel des entreprises procédant aux travaux de rénovation.

Remplacement de la ventilation des bassins

Remplacement du monobloc de ventilation qui est en fin de vie.

Les échangeurs de chaleur existants sont endommagés et ont fait augmenter considérablement la consommation de mazout. En cas de panne sur ce système, la fermeture de la piscine sera obligatoire. Cette rénovation apportera une meilleure qualité de l’air dans les espaces de baignade tout en réduisant la consommation d’énergie par des technologies moins consommatrices d’électricité et favorisant la récupération d’énergie. Elle réduira également les coûts de personnel en diminuant les heures de maintenance.

Améliorations énergétiques

  • Actuellement les deux bassins sont alimentés par la même installation de traitement de l’eau et devraient donc avoir la même température. Or certains jours le petit bassin est chauffé davantage que le grand. Ceci engendre d’importantes pertes énergétiques. En séparant les bassins de filtration, la température de l’eau pourra être réglée de manière indépendante, selon les besoins et le public cible.
    Cette rénovation apportera une amélioration de l’efficacité énergétique en réduisant les pertes de l’eau du petit bassin (chauffé à 34° certains jours de la semaine) dans le grand bassin. Elle réduira également les coûts de personnel en diminuant les heures de
    maintenance.
  • Remplacement du système de chauffage au mazout par une solution plus écoresponsable. Cette rénovation apportera un bénéfice
    énergétique par des technologies moins énergivores et la suppression des émissions directes de CO2.
  • Optimisation de l’installation de panneaux solaires thermiques pour augmenter la performance. Cette rénovation apportera un bénéfice énergétique par le remplacement des anciens systèmes de circulation et de gestion de l’énergie solaire.
  • Nouvelle centrale photovoltaïque pour une production d’énergie renouvelable. Cette installation apportera un bénéfice par la réduction de l’énergie achetée et éventuellement par l’export de surplus le cas échéant. En symbiose avec un nouveau système de production de chaleur, l’installation photovoltaïque permettra de réduire les frais d’électricité.
  • Optimisation du système de traitement de l’eau en augmentant les synergies avec les  systèmes de chauffage-ventilation-sanitaire. Le système actuel de traitement de l’eau sera amélioré par l’ajout de rétention d’eau pour le rinçage. Cette rénovation apportera un
    bénéfice énergétique par la récupération des pertes d’énergie actuelles et l’utilisation de l’eau sur plusieurs cycles.

Sécurité

  • Remplacement des tableaux électriques obsolètes et mise à jour du système général de supervision des techniques du bâtiment. Cette rénovation permettra de se conformer aux normes électriques en vigueur et un avoir un meilleur contrôle des systèmes.
  • Mise aux normes des installations de traitement de l’eau (chloration et filtration) qui présentent un important degré de dangerosité pour
    le personnel (manipulation délicate de produits chimiques et risque d’accident grave pour le personnel) et pour la population proche de la piscine. Cette rénovation permettra de garantir la sécurité du personnel et de la population et d’assurer une meilleure qualité de l’eau pour tous les usagers.

Entretien et mises à niveau

Réalisation de divers travaux d’entretiens nécessaires (par exemple remplacement de pompes, nettoyage de canaux de ventilation, etc.). Ces travaux visent à assurer le bon fonctionnement et la sécurité de l’ensemble des équipements encore fonctionnels.

Présentation des travaux phase 2. 

La deuxième phase de rénovation, planifiée de 2026 à 2029, se concentrera sur les améliorations énergétiques et sur la sécurité du plafond des bassins. Les travaux sont estimés à CHF 835’000.00 et comprennent :

Remplacement des plafonds des bassins

Remplacement obligatoire du faux plafond en bois dont la structure est en fin de vie. Le bureau d’ingénieurs n’assume la responsabilité des plafonds actuels que jusqu’en 2028 (contrôle tous les 5 ans). Cette rénovation permettra de  respecter les normes de sécurité et d’apporter à une vision moderne de l’espace des bains.

Transition énergétique et diminution des charges

Remplacement des monoblocs de ventilation des vestiaires et du sauna. Les machines sont en fin de vie et certaines zones ne bénéficient pas de
récupération de chaleur. Cette rénovation permettra de pérenniser l’exploitation de ces locaux et apportera une meilleure qualité de l’air dans les locaux concernés tout en réduisant la consommation d’énergie par des technologies moins énergivores et favorisant la récupération d’énergie. Elle réduira également le coût du personnel en diminuant les heures de maintenance. Durant les travaux, la piscine sera fermée pour des périodes qui seront aussi réduites que possibles ; les conséquences financières de ces fermetures sont inclues dans le budget.

Rajeunissement de l’espace du restaurant

Modernisation de l’espace restaurant. Cette rénovation apportera à la clientèle un environnement convivial et accueillant et devrait ainsi attirer une clientèle plus nombreuse également à la piscine.

Transition énergétique et diminution des charges

Remplacement du monobloc de ventilation du restaurant. La machine est en fin de vie et le restaurant ne bénéficie pas de récupération de chaleur. Cette rénovation apportera les mêmes avantages que pour le
remplacement des monoblocs des vestiaires et du sauna.

Amélioration de l’attractivité

Passage à des vestiaires mixtes avec cabines d’habillage traversantes. Ceci se ferait dans le cadre de la rénovation des vestiaires évoquée en phase 1. Une telle organisation des vestiaires améliore le confort et l’intimité des usages. Les piscines récentes fonctionnent habituellement sur ce principe.

Améliorations énergétiques prévisibles

Avec les travaux et optimisations proposés, les ingénieurs spécialisés estiment un gain d’environ 25% de charges d’exploitation en consommation d’énergie. Evolution prévue de la consommation d’énergie :

Schémas d’intervention

Une fois l’exploitation de la piscine assurée par les rénovations évoquées ci-dessus, la volonté du Conseil d’administration pour l’avenir est de réduire au maximum les charges d’exploitation, en particulier :

  • En maximisant les réductions de consommation énergétique de la piscine.
  • En optimisant les tâches du chef d’exploitation et des gardes-bains par une plus grande autonomie dans les travaux de maintenance, d’entretien et dans les tâches opérationnelles.
  • En optimisant les horaires d’ouverture afin de tenir compte des fluctuations saisonnières, ce qui aura pour effet également de réduire les coûts du personnel.

Mais également d’augmenter les recettes, en particulier :

  • En optimisant l’attractivité de la piscine.
  • En optimisant les possibilités de cours et d’activités offertes au public.
  • En menant une réflexion concernant les tarifs des entrées et des abonnements.
  • En optimisant les activités extérieures, notamment en été.
  • En proposant une meilleure visibilité pour les entreprises régionales soutenant financièrement la piscine couverte de l’Orval.

 

La Piscine de l’Orval SA est un atout régional essentiel, mais sa viabilité est menacée par l’obsolescence de ses infrastructures et par des défis financiers persistants. Les mesures proposées, avec l’instauration d’un déficit annuel maximum acceptable et les investissements planifiés, visent à assurer sa pérennité et son rôle central dans l’offre touristique régionale. Le plan proposé est le fruit de nombreuses discussions et échanges entre les neuf exécutifs qui appellent tous à garantir l’avenir de la Piscine de l’Orval SA, importante non seulement en tant qu’infrastructure de sport et de loisirs, mais aussi d’apprentissage à la natation pour les enfants de notre commune.

L’ensemble des autres communes actionnaires a accepté cette contribution périodique et la commune de Tavannes est appelé à se prononcer en dernier.

En cas de refus la piscine devrait fermer définitivement et les communes devraient :

  • trouver un lieu et organiser des déplacements pour garantir les cours de natation des écoliers ; les coûts de transports et d’utilisation d’une autre piscine ne sont pas négligeables.
  • assumer les coûts importants de démolition des installations et du bâtiment.
    Le Conseil municipal et la commission des finances ont préavisés favorablement, et à l’unanimité, cette dépense.

Le Conseil municipal et la commission des finances ont préavisés favorablement, et à l’unanimité, cette dépense. 

Au nom du Conseil municipal