Le Royal

Un peu d'histoire...

Début du XXe siècle

Construit en 1917 par l’architecte Renck (à qui l’on doit également l’école de Courtelary), il est alors un des plus grands cinémas de Suisse Romande où les films français sont présentés avant Lausanne et Genève. Ses dalles inclinées en béton armé pour la galerie de 12m sans colonne et la salle (23m de long, 12m de large et 10m de haut) sont une prouesse technique pour l’époque. L’écran de 25m carré est le plus grand de Suisse romande… Il sera inauguré le 24 février 1918 en grandes pompes. A sa fermeture en 1985, le « groupe cinéma » continuera d’assurer une dizaine de projections par année.

Fin du XXe siècle

En 1991 la coopérative Le Royal est fondée dans le but de racheter le bâtiment et de le transformer en un centre culturel. Les architectes Bakker et Blanc proposent un plan de transformation intégrant le cinéma, la bibliothèque, la ludothèque et la salle culturelle avec un café. 

1999: inauguration du nouveau concept le 9 septembre à 9h09.

Début du XXIe siècle

Le 19 septembre 2012, le collectif culturel se sépare de la Coopérative et devient une association à part entière, dénommée Centre Culturel LeRoyal, locataire de la Coopérative et entièrement autonome vis-à-vis d’elle. Son comité sera l’interlocuteur du canton et de la commune pour la reconnaissance de sa structure comme centre culturel de portée régionale. Depuis 2016, dans le cadre de la LEAC, un contrat de prestation de 4 ans entre en vigueur en partenariat avec la commune-siège, le Syndicat de communes pour la culture Bienne-Seeland-Jura bernois (BSJB) et le Conseil du Jura bernois (CJB).

Aujourd’hui

Le Centre culturel LeRoyal aujourd’hui, c’est un comité, une commission culturelle, trois collaboratrices, sans oublier une quarantaine de bénévoles, 165 membres cotisants et plus de 2’000 sympathisants abonnés à notre cahier ou qui nous suivent sur les réseaux sociaux.

L’association LeRoyal est en étroite collaboration avec les centres culturels de la région, notamment au travers de divers réseaux ou associations culturels, tels que le fOrum culture, Evidanse, la FJBSTA, la Faîtière culturelle du Jura bernois, etc.

Sous l’égide de la commission culturelle, une équipe de bénévoles dynamique et motivée est fière de présenter chaque année près de 25 spectacles tous arts confondus (chanson, rock, jazz, musique du monde, classique, théâtre, humour, enfants, danse, etc.). 

Le Royal

Grand-Rue 28
2710 Tavannes