Vous subissez de la violence?
Voici où trouver de l’aide:
- Centre de consultation LAVI – 032 322 56 33 – www.opferhilfe-biel.ch
- Solidarité femmes – 032 322 03 44 – www.solfemmes.ch
- Hotline AppElle! – 031 533 03 0325
Vous exercez de la violence physique ou psychique?
Contactez le programme de prévention contre la violence domestique pour une consultation confidentielle: 079 308 84 05 – www.be.ch/stop-violence
La violence domestique, qu’est-ce que c’est?
La violence domestique est de la violence exercée au sein de la famille ou du couple, c’est-à-dire entre personnes mariées, en couple ou séparées; elles peuvent vivre ensemble ou séparément. La violence entre les parents et les enfants et celle entre frères et sœurs est aussi considérée comme de la violence domestique.
La violence domestique peut générer des maladies psychiques et psychosomatiques. Par ailleurs, elle nuit au bon développement et à la socialisation des enfants.
Qui est concerné?
Toute personne peut être concernée par la violence domestique: jeunes et moins jeunes, personnes suisses ou étrangères, familles riches ou pauvres. En Suisse, de nombreuses personnes souffrent de violence au sein de la famille ou du couple. Il est important que les personnes concernées demandent de l’aide.
Types de violence
Il existe différentes formes de violence domestique: physique, psychique, sexuelle ou économique. Souvent, plusieurs formes de violence surviennent en parallèle.
Exemples: insulter en permanence, interdire les contacts, enfermer, bousculer, contrôler, imposer des relations sexuelles, prendre de l’argent, interdire d’apprendre une langue, négliger les enfants; les menaces sont aussi considérées comme de la violence domestique.
La violence domestique est interdite.
La violence domestique est interdite. Elle fait l’objet de poursuites pénales. Si la police a connaissance d’actes de violence domestique, elle doit mener une enquête. Même si la personne qui a subi la violence n’est pas d’accord.