La Municipalité de Tavannes entame un processus de création d’un Agenda 2040, axé sur les principes du développement durable, en collaboration avec le bureau Natura et le canton de Berne. Dans ce cadre, la population est invitée à un atelier participatif le 14 mai à 19h00 à la salle communale.
En se lançant dans la démarche, la commune de Tavannes donne un signe fort quant à sa volonté d’intégrer le développement durable dans sa vision stratégique. Pour effectuer ce processus, le Conseil municipal s’est approché des spécialistes du bureau Natura pour l’accompagner.
L’objectif de la Municipalité est donc double. Premièrement réaliser un nouvel état des lieux de la durabilité communale à l’aide de l’outil « profilographe » développé par le canton de Berne. Deuxièmement, définir les lignes directrices, qui composeront à la fois le futur Agenda 2040 et qui imprègneront le programme de législature. Cette démarche participative, menée par un groupe de travail dédié et soutenue par le canton de Berne (Office de l’environnement et de l’énergie-OEE), devrait être achevée d’ici la fin de l’année et présentée lors de l’assemblée municipale de décembre.
Afin d’impliquer la population tavannoise dans ces réflexions fondamentales, un atelier participatif public est organisé le mercredi 14 mai à 19h00 à la salle communale (durée env. 2h30). Toute personne intéressée à s’exprimer et à proposer des idées pour l’intégration du développement durable dans la stratégie communale et pour l’avenir de Tavannes est la bienvenue. Pour des questions d’organisation, une inscription auprès du secrétariat communal est souhaitée jusqu’au mardi 13 mai : secretariat@tavannes.ch ou 032 482 60 43.