Le Conseil municipal de Tavannes a validé, lors de sa séance du 21 octobre, les lignes directrices communales regroupées sous l’intitulé Agenda 2040. Ce document stratégique, fruit d’un important travail participatif mené tout au long de l’année 2025, sera présenté officiellement à la population lors de l’Assemblée municipale du 8 décembre prochain.
L’Agenda 2040 exprime la volonté de la Commune de renforcer son rôle de collectivité vivante, innovante et solidaire, et capable de répondre aux défis environnementaux, sociaux et économiques des prochaines décennies.
Une démarche participative
Piloté par un groupe de travail réunissant élus, administration et citoyens volontaires, accompagné par le bureau Natura SA et soutenu par le canton de Berne (OEE), ce processus s’est appuyé sur un outil intitulé « profilographe communal ». Celui-ci a permis d’établir un diagnostic complet de la situation au regard de 125 indicateurs liés au développement durable. Enrichies par un atelier avec la population organisé le 14 mai 2025, les discussions ont permis de dégager une vision rassembleuse pour Tavannes à l’horizon 2040 et de définir des lignes directrices déclinées sous la forme d’objectifs de développement :
- renforcer l’engagement citoyen et la démocratie locale,
- favoriser la cohésion sociale et le vivre-ensemble,
- assurer une gestion financière saine et durable,
- soutenir une économie locale résiliente et créatrice d’emplois,
- accompagner la transition énergétique et préserver la biodiversité,
- moderniser les infrastructures tout en respectant l’identité du village.
Un catalogue d’idées ouvert avec des mesures phares
En parallèle, un catalogue d’idées concrètes a été constitué afin d’illustrer la diversité des pistes envisageables. Ce catalogue, volontairement non contraignant, peut évoluer au fil du temps et est mis à disposition de la population qui peut s’en inspirer et participer à sa mise en œuvre.
Pour concrétiser la démarche et après consultation du groupe de travail, le conseil municipal met en avant quelques mesures phares réalisables dans un avenir proche :
- création d’un budget participatif pour un projet porté par des citoyens ou citoyennes ;
- création d’une maison communautaire des associations ;
- végétaliser davantage l’intérieur du village en favorisant la biodiversité, là où cela fait sens et en profitant des opportunités ;
- favoriser la création d’un verger haute-tige « décentralisé », réparti sur l’ensemble des terrains communaux et en lien avec la société d’arboriculture.
Un projet collectif et évolutif
L’Agenda 2040 n’est pas un plan figé, mais une boussole pour orienter les choix et les investissements de Tavannes dans les 15 prochaines années. Il place la durabilité, la solidarité et la qualité de vie au cœur de l’action publique. Le Conseil municipal invite dès à présent la population à s’approprier ce projet et à contribuer à sa mise en œuvre.
La présentation de l’Agenda 2040 aura lieu le 8 décembre 2025 à l’occasion de l’Assemblée municipale. Les citoyennes et citoyens seront alors invités à découvrir la vision qui guidera le développement de Tavannes et à dialoguer sur les projets de demain.
Retrouvez la démarche sur cette page.