Votation du 22 septembre 2024 – Piscine couverte de l’Orval SA

Votation pour une dépense annuelle périodique de CHF 185’000.- pour la part de Tavannes au déficit de la Piscine couverte de l’Orval SA

La piscine couverte de l’Orval, situé à Bévilard, nécessite une rénovation importante afin de permettre la poursuite de son exploitation, de répondre aux normes de sécurité, d’accessibilité et de durabilité. Les buts des travaux sont de garantir l’exploitation aujourd’hui menacée par la vétusté de certains équipements, de diminuer sensiblement les charges d’exploitation et d’augmenter l’attractivité de la piscine.

En quelques chiffres, la piscine couverte de l’Orval c’est :

  • Bassin de population concerné : la piscine dessert principalement la région du Jura bernois, Bienne et le Jura, ce qui représente environ 160’000 habitants.
  • Nombre d’entrées par année : actuellement, environ 50’000.
  • Nombre d’employés : la piscine compte 2 employés à plein temps, 1 employé à 80% et une vingtaine d’auxiliaires à temps partiel.
  • Nombre de cours : environ 40 cours sont dispensés chaque semaine.
  • Nombre d’écoles concernées : la piscine accueille 19 écoles dont les écoliers de Tavannes, soit environ 30 classes, représentant environ 3’500 entrées par an.
  • Public concerné : la piscine se veut familiale mais accueille également de nombreux sportifs, personnes âgées et adeptes de la plongée. Elle accueille également de nombreuses personnes en situation de handicap.

Afin de pouvoir relever les défis auxquels est confrontée la piscine de l’Orval, les neuf communes partenaires sont appelées à couvrir un déficit annuel plus important (CHF 800’000.- au lieu de CHF 400’000.-). La part de Tavannes se monte à CHF 185’000.- (contre CHF 93’827.- voté par l’Assemblée municipale en novembre 2021). Le Conseil municipal a préavisé favorablement, à l’unanimité, la dépense le 24 juin 2024, ainsi que la commission des finances, le 2 juillet.

Le législatif ou l’exécutif de l’ensemble des communes actionnaires, Valbirse, Reconvilier, Court, Sorvilier, Saicourt, Loveresse, Champoz et Saules ont accepté ces dépenses annuelles périodiques, Tavannes reste la dernière commune à se prononcer.

Le message du Conseil municipal ainsi que les éléments supplémentaires concernant les phases et les types de rénovations prévues sont disponible sous ce lien: Votation-piscine

A lire également