Keskisépassé?

Avril – Mai 2021
Exposition

Epices

Un peu de cannelle, une pincée de poivre, une cuillère de gingembre, un zeste de curcuma… le tout à découvrir dans une exposition qui a fait voyager nos lecteurs en Orient, sur la route des épices.

Mai 2021

Atelier de création avec l’illustratrice Vay

Valérie Loetscher, alias Vay a présenté son livre « Alice est les drôles de bruits du corps » et les enfants ont pu dessiner et plonger dans son univers.

Avril 2021

Le roi Marc’h aux oreilles de cheval

Reportée 3 fois en raison des mesures sanitaires, une quinzaine de personnes ont pu découvrir cette magnifique légende racontée avec brio par la conteuse Véronique Deshayes! Un magnifique moment de rêve et de voyage en Bretagne!

Octobre-novembre 2020

Promenons-nous dans les bois

Après cette année de confinement, rien de tel que de s’évader en forêt! Cette expostion est crée afin de découvrir la forêt de haut en bas, sa faune, son écosystème et sa richesse.

Septembre 2020

Les cocottes ont les chocottes par Les Jumelles

Nathalie Nikiema et Chantal Lacroix ont présenté, dans le cadre du festival Conte et Compagnie et de l’animation « les dimanches racontent », un spectacle truffé de contes, slam, chansonnettes, bruitages pour raconter la peur mais surtout le courage et la détermination des « petits » héros qui agissent souvent en « grands »

Septembre 2020

Rencontre conviviale autour des livres numériques avec
Léandre Ackermann et Maëva Kohler

Léandre, bibliothécaire à Moutier, et notre collègue Maëva, deux « spécialistes » des livres numériques ont démélé toutes les questions relatives à ce mode de lecture au grand bonheur des participants.

Mars 2020

Datcha et baba Yaga : petit voyage russe  

Alors que cette exposition devait être admirée durant deux mois, le confinement de mi-mars a stoppé sa visite au bout de deux semaines! Les lecteurs chanceux ont pu admirer la Russie pendant quelques jours avec une approche tout en images, en contes et en traditions.

Janvier 2020

De conte-inent en comptinant par Sandra Ryser

Les petites et grandes oreilles se sont envolées dans un engin hors du commun pour voyager de continent en continent avec les histoires pétillantes de Sandra Ryser. Un magnifique moment dans le cardre « les dimanches racontent ».

Année 2020

Ce sacré corona virus stoppe une partie de nos animations .. Alors que treize animations étaient prévues en 2020, seules cinq ont pu être réalisées….

 

Novembre 2019

Quelle histoire ! avec Jocelyne Teuscher 

Notre nouveau rendez-vous dominical avec le monde magique des contes est désormais entré dans les habitudes de bien des familles de la région !

C’est en effet un public nombreux et sous le charme qui a écouté Jocelyne Teuscher, la talentueuse conteuses franc-montagnarde d’Arôme rouge.

Et, comme elle le dit si bien dans sa définition du conte, « ce qui paraissait impossible la minute d’avant devient possible la seconde d’après… »

Pour notre plus grand plaisir!

Novembre 2019

Nuit du Conte avec Kasongo Mutombo 

Kasongo Mutombo nous a transmis avec brio et conviction des histoires de son Congo natal, histoires que lui-même a héritées oralement de ses parents lors de son enfance africaine. A notre tour maintenant de transmettre ces contes empreints de sagesse et d’humour!

Federica Dal Ponte, par sa musique et ses chansons traditionnelles l’a accompagné avec talent dans cette tâche de transmission.

Et pour clore en beauté ce voyage exotique, la soirée s’est terminée par une une dégustation d’insectes selon une recette africaine!

Une belle expérience partagée par de nombreux enfants, souvent plus courageux que leurs parents, et qui restera gravée dans la mémoires des participants!

Novembre 2019

Contes à deux, contes joyeux! Carinne et Bégonia 

Toujours dans le cadre de notre nouvelle animation « Les dimanches racontent », Carinne et Begonia sont venues titiller les petites et les grandes oreilles d’un public sous le charme de leur verve et de leur humour.

Conteuses à l’association de La Louvrée, à Neuchâtel, et devenues amies grâce aux contes, elles sont désormais inséparables…

Elles racontent leurs histoires aux enfants comme aux adultes, en tandem souvent, en unissant leur passion commune et leurs deux tempéraments bien différents.

Une bien belle manière de clôturer ce dimanche automnal!

Septembre 2019

Daniel de Roulet 

Quelle belle rencontre avec avec l’écrivain imérien établi à Genève Daniel de Roulet, lauréat 2019 du prix de la Commission intercantonale de littérature des cantons de Berne et du Jura (CiLi)et du 40e Prix Bibliomedia, autour de son livre « Dix petites anarchistes »

Le jury du Prix Bibliomedia a salué ce roman…

« qui vient nous rappeler le temps où la misère en Suisse poussait les plus pauvres à aller chercher une vie meilleure à l’autre bout du monde. Précis, très documenté et sans romantisme, le texte nous emmène sur les traces de ces dix petites anarchistes, combatives et refusant la soumission aux hommes ».

Septembre 2019

Claire-Anne Magnollay 

C’est dans le cadre de notre nouvelle animation dominicale « Les dimanches racontent » et également dans le cadre du festival transfrontalier « Conte & Compagnies » que Claire-Anne Magnollay est venue avec ses contes enchanter le très nombreux public présent.

Des « Petits contes durables pour vie agréable » qui ont à coup sûr rendu agréable aux nombreux participants ce tout dernier dimanche d’été!

Juin 2019

Nathalie Wyss 

 Les enfants du Club de lecture ont eu le privilège de rencontrer une auteure en chair et en os !

Et de découvrir que sa passion pour l’écriture remontait à sa petite enfance puisqu’elle a fait découvrir à ses lecteurs les petits livres qu’elle écrivait, illustrait et reliait toute petite déjà !

De véritables petits joyaux d’imagination et d’enthousiasme qui, à coup sûr, créeront des vocations…

« L’un des plus beaux Club de lecture de la saison », parole de participant !

Entre écriture, lecture et pots de confiture, Nathalie Wyss vit à la campagne. Libraire, elle est également auteure de livres pour la jeunesse.

Bibliographie
– Un marron dans la poche, L’initiale, septembre 2018
– L’allumeur de réverbère, Oskar, mai 2018
– L’enfant qui avait oublié sa peur, Le Baron perché, 2015

Mars 2019

Bravo Loïc! 

Rappelez-vous !

Lors de l’une de nos animations, vous avez soutenu par vos dons la participation du jeune tavannois Loïc Paroz aux Summer Games de Special Olympics.

Ces joutes, réservées à des sportifs en situation de handicap, ont réuni 7’500 athlètes durant deux semaines à Abu Dhabi et Dubaï.

Et Loïc a non seulement été sélectionné pour y participer, mais il a également ramené de magnifiques résultats !
– Médaille de bronze au 4x100m Relay avec Loriane Reamy, Marc Michaud et Vincent Müller
– Médaille de bronze au 400m
– 4ème place au 1500m

Bravo à Loïc …et à sa formidable maman qui lui apporte soutien et enthousiasme !

Mars 2019

Trois petits contes et puis s’en vont… 

Enfants et parents sont tombés sous le charme des conteuses Véronique Deshayes et Nathalie Brodu.

Que l’on soit petit ou grand, on aime entendre des histoires! …surtout quand celles-ci sont racontées avec grâce et enthousiasme.

Merci à « nos 2 conteuses en herbe, curieuses et pleines de verve, qui sur la route des contes ont croisés des mots.
Un, deux, trois : fortissimo !
Ô, conteuses, curieuses et pleines de verve. »

Janvier 2019

Exposition de dessins de Romeo Jovanovic 

De nombreux visiteurs ont fait part de leur admiration lors de la visite de l’exposition des dessins de Romeo Jovanovic, de Moutier. Entièrement tirés de l’imagination de l’artiste, des dessins de style mangas, qui révèlent un grand talent autant dans l’expression du sujet que dans sa mise en couleurs. Un jeune dessinateur amateur qui, à coup sûr, est promis à un bel avenir! « Je dessine divers sujets dans mes dessins : portraits, yeux, manga. Je mélange plusieurs techniques différentes, je combine plusieurs outils: pastel à la cire aquarellable, aquarelle, crayon de couleur, crayon de papier, encre à la plume, feutre. Dans mes dessins, je suis toujours en phase de recherche, de challenge. »

Novembre 2018

Concours de dessins Joyeux anniversaire au Royal !

Imagination, créativité, poésie ou humour… Les enfants en âge scolaire ont été nombreux à confectionner de splendides cartes d’anniversaire pour célébrer les 100 ans du vénérable bâtiment du Royal et des multiples activités qui s’y déroulent.

Novembre 2018

Le Royal et ses environs 

Toujours dans le cadre des 100 ans du Royal, la bibliothèque a proposé une exposition d’anciennes photos du village de Tavannes et montrant l’évolution de l’environnement architectural de l’auguste bâtiment du Royal au cours du siècle écoulé. Un sujet qui a vivement intéressé les plus anciens habitants du village …et les nouveaux arrivants. Cette exposition de photos, tirées de ©Mémoires d’Ici, Fonds Pierre Guerne, a été crée en collaboration avec Jean-Claude Kocher, Pierre Noverraz et Mémoires d’Ici. Les textes qui accompagnaient l’exposition ont été inspirés par les livres « La fabrique et le village : la Tavannes Watch co 1890 – 1918 de Christine Gagnebin-Diacon » et « Recensement architectural de la commune de Tavannes. »

Novembre 2018

Nuit du Conte 2018 avec Caroline Cortès

C’est une fois encore à l’imagination, à la poésie et au talent de conteuse de Caroline Cortès que nous avons fait appel pour cette traditionnelle Nuit du Conte. …et les très nombreux enfants ne s’y sont pas trompés. Ils ont été subjugués par les histoires fascinantes et le décor multicolore empreint de poésie! « Depuis le nuit des temps où elles n’existaient pas, jusqu’à apparaître éclatantes au bout des poils d’un pinceau magique, les couleurs dansent autour de nous . Alors pour une fois, commençons par les écouter avant de les regarder … ces histoires pour en voir de toutes les couleurs ! »

Octobre 2018

Tais-toi, ça ira! par caroline Cortès 

« Tais-toi, ça ira! », c’est l’histoire de Suzanne entre deux guerres, entre deux départs, vue par la lorgnette des enfants, de leurs jeux et des chansons de cette époque …. Ponctué par des chansons de « l’époque » et rythmé par les jeux des enfants, ce récit de vie plonge dans le quotidien d’une famille de l’est de la France entre deux guerres, entre deux trains : la petite histoire inscrite dans la Grande Histoire entre évacuation, occupation, troc et autres plans de débrouille. D’une émotion à l’autre, on sourit, on s’émeut et on se dit que « c’était il n’y a pas si longtemps que ça… » …et quand c’est avec le talent de Caroline Cortès que ce récit est conté, le public est comblé! Outre une belle rencontre, cette soirée fut également l’occasion pour les nombreux spectateurs de se remémorer et de partager leurs propres récits familiaux… Un spectacle offert par la bibliothèque pour le 100ème anniversaire du Royal.

Octobre 2018

« Au fond c’est bien! » 

… et pour être bien, ça l’était! Quelle belle soirée en compagnie de Maya Hirsch et Pierre Villars, à la fois conteurs, musiciens, chanteurs… Bourrés de talent, ils ont « remastérisé » avec humour, finesse et malice une série de vieux contes. Une prestation de qualité sur un ton original et déjanté.

Septembre 2018

On crée la déco de Tramlabulle / David Lerch 

Avec d’anciennes affiches et de vieilles bandes dessinées, les enfants ont pu démontrer leur créativité en réalisant la décoration de Tramlabulle. La 22ème édition de ce festival international dédié à la bande dessinée s’est déroulée à Tramelan, du vendredi 28 au dimanche 30 septembre 2018. Un atelier de bricolage animé par David Lerch.

Septembre 2018

Voyager par les livres anciens / Sylviane Messerli 

C’est un magnifique cadeau que Sylviane Messerli, directrice de Mémoires d’Ici, a offert au vénérable bâtiment centenaire Le Royal et à la population de Tavannes! A travers quelques guides et récits de voyage anciens elle a exposé l’intérêt qu’avait le Jura bernois, et en particulier Tavannes, aux yeux des voyageurs du 19e siècle. Placée à l’écart des grandes routes du tourisme naissant, la région n’est que peu évoquée dans les livres de l’époque. Pourtant, ces Guides du routard avant l’heure, qui s’arrêtent tous à « la Pierre Pertuis », offrent un regard intéressant sur notre contrée. Cartes de géographie et gravures, descriptions d’hôtels et de restaurants, relais de chevaux, curiosités régionales… toutes ces informations disent à leur façon comment les visiteurs extérieurs ont perçu nos villages. Un public nombreux, reconnaissant à la conférencière et fasciné par les gravures et les récits de l’époque, a assisté à cette belle rencontre!

Mai 2018

Nicolas Zambetti 

Un public très nombreux s’était déplacé pour écouter Nicolas Zambetti, de Tavannes, nous présenter son livre « La montagne que personne ne voit… » Une soirée riche en émotion et empreinte d’humanité, autour d’un texte fort et de magnifiques images ! Guide de montagne, Nicolas Zambetti est également père de famille. Son récit raconte diverses aventures en montagne. Et puis il raconte une autre aventure, celle d’être le papa d’un enfant handicapé, celle de consacrer toutes ses forces à l’accompagnement de cet enfant, et puis celle de le perdre. Lire ce texte, c’est suivre un guide et se perdre avec lui sur les sentiers de la vie.

Mars 2018

Isabelle Plomb & Co. : Grains de Celles 

Des histoires contées et chantées qui pourraient toutes commencer par « Elles étaient une fois… » Qu’elles soient d’ici et d’ailleurs, sages ou folles, amoureuses, obéissantes, passionnées, intrépides… Des femmes, quoi ! Florence Reber Mittempergher – conte et chant ; Isabelle Plomb Gafner – conte ; Jef Fleury – musique ; Philippe Tharin – musique Une très belle rencontre avec ces 4 artistes en cette Journée de la Femme!

Mars – avril 2018

La fabrication d’un livre: exposition 

Réflexion sur l’univers de la création littéraire et artistique, cette exposition nous a fait découvrir la chaîne de fabrication d’un livre et les métiers qui s’y rapportent. Dessinée par Yvan Pommaux, sa vocation était de donner aux enfants et aux jeunes l’envie de créer, d’écrire et de lire! Une réussite!

Janvier 2018

Geneviève Boillat, à la manière de Christian Voltz 

Imagination et créativité au pouvoir cet après-midi à la biblio! D’abord … ils sont venus écouter des histoires avec des personnages étonnants et insolites et des animaux plus ou moins sympathiques ! Ensuite … à la manière de l’illustrateur Christian Voltz, avec tout un matériel de “vieux- trucs-machins–bidules-un-peu-cassés-rouillés-ou-abandonnés”, ils ont créé des personnages ou animaux tout droit sortis de leur imagination. Pour finir … ils ont emporté leurs créations sous forme de photos. Un atelier lors duquel l’imagination et la fantaisie des nombreux enfants présents ont pu s’exprimer …et quels beaux résultats!

Janvier 2018

Jean-Pierre Rochat 

Salle pleine ce soir à la biblio pour écouter Jean-Pierre Rochat. Beaucoup d’émotion à l’évocation d’un monde paysan en souffrance. Un monde que Jean-Pierre Rochat ausculte dans son dernier roman, Petite brume, qui raconte la dernière journée d’un agriculteur dans sa ferme et la vente aux enchères de ses affaires, ses machines, sa maison et ses bêtes. De tout ce qui fut sa vie. Jean-Pierre Rochat, paysan et écrivain, exploite un domaine à la montagne de Vauffelin. Il est aussi un éleveur de chevaux Franches-Montagnes réputé. Dans le style brut et généreux qui le caractérise il publie plusieurs récits, nouvelles et poésie, dont « Berger sans étoile, Epilady, Scènes de la vie agricole, Hécatombe, Sur du rouge vif, L’Écrivain suisse allemand (prix Michel-Dentan »).

Novembre 2017

Les pop-up du Schindou 

Francis Schindelholz, alias Le Schindou, est largement connu pour sa virtuosité à l’accordéon, mais moins pour sa passion de collectionneur. Et pourtant… En dix ans, ce passionné a rassemblé pas moins de 600 pop-up (livres animés). Durant 3 mois, et pour le plus grand plaisir des nombreux visiteurs, il a exposé à la bibliothèque les plus belles et les plus étonnantes pièces de cette collection hors norme. Encore merci à cet homme de cœur pour nous avoir fait partager ses découvertes et son enthousiasme!

Novembre 2017

Nuit du Conte : Isabelle Laville et Cécile Migy  

Mutig, mutig! – Courage! – Coraggio! – Curaschi! tel est le thème national de la traditionnelle Nuit du Conte, animée cette année par Isabelle Laville et Cécile Migy. Par le biais du conte cocasse Tenir un loup par la queue, elles nous ont emmenés dans la magie des histoires. Cette tradition orale est l’occasion d’une rencontre entre petits et grands et permet de rappeler l’importance et l’intérêt des histoires pour nourrir notre imaginaire collectif.

Novembre 2017

Atelier de création de cartes pop-up 

Adultes et enfants réunis avec la même application et le même enthousiasme dans la création de cartes originales! L’occasion de fabriquer des cartes de vœux personnalisées pour Noël et Nouvel-An. Le pop-up permet de faire ressortir un motif au moment de l’ouverture de la carte. Découverte de cette technique et création de cartes simples. Un atelier animé par Isabelle Petignat-Berry et Françoise Charpilloz.

Octobre 2017

Midano : quand la poésie s’invite dans la chanson 

Prévert et ses feuilles mortes, Aragon et ses poèmes à Elsa, Verlaine et sa Colombine, Vian et ses bombes atomiques: la chanson française emprunte ses plus beaux textes aux plumes des grands poètes et écrivains. Elle se nourrit aussi de l’inspiration de ses compositeurs éclairés : Brassens, Brel, Gainsbourg, Yves Simon, David Mac Neil ou Perret. Sans prétendre à l’exhaustivité, le trio acoustique Midano, créé récemment dans la région, a proposé au nombreux public un petit voyage convivial à travers quelques-unes de ces chansons. Une balade complétée par une incursion dans la poésie latino et chez Bob Dylan. Le trio est composé de Misou Domon (chant, guitare), David Lerch (percussions, ukulélé basse, concertina) et Pierre Noverraz (guitare, charango, ukulélé). Quelques morceaux à découvrir sur Youtube en tapant «Midano trio» et via le site https://midano.jimdo.com/

Septembre 2017

Ariane Racine : Conte & Cie 

Ariane Racine, dont le nom évoque la terre, le végétal, les mots, les origines, s’inscrit dans la tradition des conteuses et des conteurs du sentir et de la simplicité. Comment sont nés les contes ? Invitation à un voyage qui commence au temps où les bêtes et les pierres parlaient. Histoires de femmes et d’hommes partis en quête de gibier qui reviennent les mains vides, parfois avec une blessure, et pourtant, plus riches, plus inventifs, plus vivants qu’avant. Dans le cadre de Conte & Cie les participants ont vécu en compagnie d’Ariane Racine une soirée magique!

Septembre 2017

Anne Bernasconi : Kilira 

Rat Kili… Rat ravi… Et Kilira rira… Dans le cadre de Né pour lire, Anne Bernasconi a ouvert un livre comme un cadeau. Sa voix, sa musicalité, sa gestuelle, ont éveillé petits et grands au plaisir des images et des mots. De page en page, chacun est entré en activité et a trouvé la clé… Rat qui lit… Rat de vie… et bébés ravis!

Septembre 2017

Yann Weber : le Tor des Géants 

Une salle pleine pour accueillir Yann Weber! Avec passion, sensibilité et à l’aide de photos et de petites séquences filmées, cet habitant du Fuet a relaté son aventure, ses émotions, ses passages à vide et sa rencontre avec lui-même… Le TOR des géants est une épreuve d’endurance trail running. Une course à pied dans le Val d’Aoste. Au menu, 330 km en une étape avec 24’000 m de dénivelé et 25 cols de plus de 2’000 m. à franchir. Une magnifique soirée !

Avril 2017

Yves Hänggy Un tour du monde illustré 

En 2015, l’illustrateur jurassien Yves Hänggi est parti six mois autour du monde avec dans ses bagages des carnets de voyages et des feutres. Il en a ramené une soixantaine de dessins lumineux qui retracent son périple à travers les USA, le Japon, l’Asie du Sud-Est ou encore les Balkans.

Mai 2017

Atelier carnet de voyage avec Yves Hänggy (MAI 2017)

De nombreux apprentis dessinateurs sont venus visiter l’exposition « Un tour du monde illustré » et découvrir l’art du dessin de voyage en compagnie d’Yves Hänggi, parti faire le tour du monde pour en ramener des carnets de route illustrés. Sous l’œil aiguisé et bienveillant de l’expert ils ont créé leur propre carnet de voyage en dessinant ou en collant. Un fourmillement d’idées, un débordement d’imagination …et peut- être de nouvelles vocations de voyageurs.

Mars 2017

Françoise Matthey A la croisée des brides 

Un rendez-vous organisé dans le cadre du 2ème Printemps de la poésie en Suisse romande. La poétesse Françoise Matthey, avec délicatesse et humour, a évoqué la rencontre qui est à l’origine de son nouveau recueil de poésie. Elle y témoigne de son lent attachement au Jura et à ses chevaux, plus particulièrement à une jument. Une démarche d’abord mêlée de peur, de méfiance, qui aboutit à un tendre apaisement et donne lieu à ce magnifique recueil.

Mars 2017

Animation autour d’une histoire 

Quel plaisir d’écouter les histoires d’Ema et de confectionner grâce à son aide de magnifiques bricolages! C’est dans le cadre de son projet individuel de 11ème année qu’Ema Paroz a animé ces ateliers de bricolage et d’histoires.

Mars 2017

Belle rencontre intergénérationnelle 

Par le biais d’une petite mise en scène, les enfants du Club de lecture ont présenté aux aînés de Pro Senectute une sélection de livres d’images du projet 1, 2, 3 albums! L’occasion de fructueux échanges et d’une belle rencontre entre les générations!

Janvier 2017

Des illustrations plein les mirettes 

Cette magnifique exposition à permis à nos lecteurs de partir à la découverte d’illustrateurs jeunesse tels que Christian Voltz, Serge Bloch, Claude Ponti, Soledad Bravi, Kitty Crowther, Ilya Green… Tout cela par le biais d’illustrations inédites et de jeux qui invitent à explorer des scènes de vie en grand format pour rêver, réfléchir, s’exprimer, discuter, inventer des histoires !

Janvier 2017

Claudine Houriet L’enlèvement 

Claudine Houriet a d’abord évoqué les gens, son père en particulier, et les livres qui ont déclenché en elle cette « urgence » d’écrire. A son auditoire attentif, elle a dévoilé son processus d’écriture, de la planification à la mise en mots de ses romans. Après quelques poèmes, elle a lu des extraits de son dernier livre « L’enlèvement ». « Un enlèvement extraordinaire. Celui d’une fillette de douze ans dont la mère refuse la mort accidentelle. Malgré la pression des siens qui tentent de lui faire accepter la douloureuse réalité, dans un déni total, elle arrache littéralement l’enfant au trépas et s’enfuit à travers le monde avec celle qui n’a de réalité tangible que pour elle. Pour tous ceux qu’elle côtoie, Marielle n’existe pas. Le périple qui aurait dû être idyllique tourne au cauchemar, à l’affrontement, l’enfant grandie finissant par se rebeller et refuser la pseudo-existence qui lui est imposée. C’est à Cordoue que se déroulera l’ultime étape de cette équipée tragique. » Note de l’éditeur http://www.wilquin.com/2016/08/lenlevement-claudine-houriet/

Novembre 2016

Animation autour d’une histoire 

Dans le cadre de son projet individuel de 11ème année, Ema Paroz anime des ateliers de bricolage et d’histoires. Des enfants captivés par l’histoire, ravis par les bricolages et fiers de les présenter à leurs proches… Un beau moment de partage, Merci Ema!

Novembre 2016

Le monde insolite des bibliothèques…

La bibliothèque remue… Les étagères murmurent… La Bibliothèque de Tavannes a servi de décor à la belle prestation de Jacqueline Halaba. A travers des textes de Cendrars, Perec, Murakami, Divry… elle nous a entraînés dans des univers tour à tour poétiques, fascinants, amusants, inquiétants…

Novembre 2016

Nuit du Conte Ultrasecret!

Ultrasecret ! …tel était le thème 2016 de la traditionnelle Nuit du Conte. Un voyage dans le temps et, une fois n’est pas coutume, dans le secret des Dieux ! C’est Nathalie Duplain, passionnée de mythologie gréco-romaine et actrice de théâtre antique, qui a fait pénétrer petits et grands dans les mystères des mythes grecs. L’occasion d’apprendre l’origine d’expressions telles que « toucher le pactole, ouvrir la boîte de Pandore » ou encore « errer dans un dédale ». Un beau voyage dans une chaleureuse ambiance intergénérationnelle.

Octobre 2016

Expo de maisons de souris 

Les petits élèves de l’Ecole enfantine de La Rochette, ont été inspirés par le livre « Sam et Julia dans la maison des souris » emprunté à la bibliothèque. Ils se sont mis à leur tour à créer de ravissantes maisons de souris. Leurs superbes créations ont incité de nombreux petits lecteurs à les imiter, leur procurant une occupation passionnante pour les journées de pluie des vacances d’automne. Merci à tous ces artistes en herbe pour cette plongée dans un univers coloré, plein d’imagination, de fantaisie, d’inventivité et de poésie!

Septembre 2016

Raymonde Froidevaux 

Dans le cadre des célébrations du 1150e anniversaire de Tavannes, la bibliothèque a eu le plaisir d’accueillir la populaire et truculente conteuse des Franches-Montagnes Raymonde Froidevaux. Avec beaucoup de verve et d’humour elle a promené ses auditeurs dans le monde enchanté des légendes. Une toute belle soirée en compagnie d’une femme d’esprit et de cœur!

Mai 2016

Le Journal de L.-A. Farron par Sylviane Messerli 

Institutrice tavannoise née en 1816, Lydie-Amie Farron émigra en Russie à l’âge de 21 ans pour travailler plus de 20 ans au service de familles russes. Une trentaine de cahiers racontant cette vie sont en possession de « Mémoires d’ici ». Sylviane Messerli, la directrice de cette précieuse Fondation, a présenté ces documents exceptionnels dans le cadre de la participation de la bibliothèque aux festivités marquant les 1150 ans de Tavannes. Un exposé brillant, parsemé d’extraits du Journal, de références historiques et prononcé dans une langue vivante et chargée d’émotion. Le très nombreux public ne s’y est pas trompé et a été conquis par le talent de la conférencière et cette plongée dans notre histoire récente.

Mai 2016

Maram Al Masri 

Maram al-Masri a conquis les cœurs du nombreux public venu à sa rencontre. Avec des mots profonds, cette grande poétesse syrienne vivant à Paris a transmis à travers des extraits de ses œuvres les émotions qui la transpercent face à la situation dramatique de ses compatriotes vivant sous le double joug d’un dictateur sanguinaire et de fanatiques religieux. Accompagnée de son mari et de son enfant, une jeune mère syrienne réfugiée à Reconvilier se trouvait parmi les auditeurs. Interrogée par la poétesse, elle a confié avoir perdu un enfant dans son exil. Un moment profondément poignant où les deux femmes en pleurs se sont serrées dans les bras. Une leçon de dure vérité sur la réalité humaine qui se cache derrière les chiffres de l’exil.

Avril 2016

Peter Pan avec Alain Tissot et Yves Juillerat 

C’est en très grand nombre que les enfants ont participé à cet après-midi magique! Les talentueux et charismatiques Alain Tissot et Yves Juillerat ont emmené une ribambelle de gosses dans leur univers joyeux et onirique à travers jeux rythmiques et atelier de dessin. C’est le conte musical écrit et composé par Alain Tissot et illustré par Yves Juillerat, librement inspiré du Peter Pan de J. M. Barrie, qui a servi de support à cet échange inoubliable entre grands et petits enfants …qui ne veulent pas grandir!

Mars 2016

Claudine Roulet 

Dans son dernier livre, Ethiopie au cœur, Claudine ROULET raconte l’histoire de deux jeunes femmes dont les destins seront marqués par la guerre civile. L’auteure connait bien l’Afrique pour y avoir vécu dix ans avec son mari médecin. Une sympathique rencontre entre un public ému et captivé et une écrivaine talentueuse! Claudine ROULET a signé plusieurs nouvelles et romans dont « Rien qu’une écaille » qui lui a valu en 1977 le Prix Dentan.

Mars 2016

Contes avec Sandra Ryser et Pierre Lachat 

Des histoires racontées par l’ancien juge Pierre Lachat et la greffière Sandra Ryser: où comment l’on passe du langage judiciaire au langage imaginaire… SANDRA et PIERRE s’arrêtent au bord du chemin et s’assoient sur la branche basse d’un arbre. Ils s’y balancent, papotent, se racontent des histoires. Ils ont emmené dans leur jeu une belle bande d’enfants, ravis d’écouter leurs histoires peuplées d’animaux… évidemment!

Janvier 2016

Anne Crausaz : l’oiseau sur la branche 

De très nombreux visiteurs en admiration face à cette magnifique exposition constituée d’une vingtaine de grandes reproductions de l’album réalisé par ANNE CRAUSAZ. Migrateurs ou sédentaires, les oiseaux y racontent leur vie au fil des quatre saisons à travers des images à la fois belles et didactiques.

Janvier 2016

Catalogue en ligne! OPAC Web 

Dès maintenant, notre catalogue est en ligne en temps réel! Vous pouvez y accéder en recopiant le lien ci-après dans votre navigateur: http://192.168.1.101/French/Main.htm Vous pouvez désormais effectuer une recherche simple en tapant quelques mots-clés ou bien effectuer une recherche selon différents critères (auteur, matière, titre…)

Septembre – octobre 2015

Il était une fois… contes en haïkus 

Le haïku, forme de poésie brève, rythmée et symbolique s’est invité à la bibliothèque sous la forme d’une très belle exposition. Un nombreux public y a découvert vingt haïkus illustrés qui, derrière quelques mots choisis, laissent deviner chacun l’essence d’un conte classique, connu de tous. Petit capuchon, noisettes et fraises des bois rencontrant le loup suffisent à évoquer « Le Petit Chaperon Rouge ». Basée sur le livre « Il était une fois… contes en haïkus » d’Agnès Domergue et Cécile Hudrisier, cette exposition a permis aux visiteurs de pénétrer dans des petits mondes merveilleux et ludiques, traversés par des jeux de pistes énigmatiques.

Novembre 2015

Nuit du Conte avec Arôme rouge 

Il était une fois… par la magie de ces quatre mots Geneviève Boillat et Jocelyne Teuscher, talentueuses conteuses d’ARÔME ROUGE, ont emmené petits et grands dans le monde fabuleux des contes. Un monde dans lequel des animaux qui parlent rivalisent avec les hommes de sottise, de ruse, d’arrogance ou de droiture. La Nuit du Conte a rassemblé toutes les générations pour un voyage magique autour des histoires. Des histoires racontées avec finesse, subtilité, humour et talent.

Octobre 2015

André Bandelier 

André Bandelier a présenté son dernier roman « Nuits arc-en-ciel » à des lecteurs attentifs et touchés par son témoignage. Ce livre évoque son expérience de vie de près d’un demi-siècle, dans la proximité de la maladie mentale qui a touché ses proches. Un texte original, honnête, sans préjugés ni retenue face aux atteintes angoissantes de la schizophrénie et de la bipolarité. L’auteur se focalise sur la vie d’un couple qui, ébranlé par les manifestations maniaco-dépressives de l’épouse, fléchit mais ne rompt pas. ANDRÉ BANDELIER est né en 1940 à Perrefitte et a enseigné la langue et la civilisation française à l’Université de Neuchâtel.

Septembre 2015

Antoine Rubin et José Gsell 

Ces deux jeunes poètes et écrivains talentueux et sensibles ont évoqué avec souffle, humanisme et authenticité une évasion qui n’est pas forcément lointaine. En compagnie de leurs mots tour à tour puissants, rudes, rageurs, fragiles, doux et toujours honnêtes et généreux, ils nous ont fait frissonner dans un bivouac pris dans la tempête. Avec eux, encore accrochés à nos rêves nocturnes, nous avons partagé les heures ferroviaires du petit matin des travailleurs et des étudiants. Embarqués sur un cargo, nous avons bourlingué sur le pétrole qui flotte entre deux océans, au cœur des ferrailles qui rationnent notre quotidien… Une lecture à la lampe frontale, dans un décor de campement, de sacs de couchage, de feu de bois, de conserves et de « binchs » éparses. Antoine Rubin, auteur de « Le chant des containers » aux éditions du Noyau, et José Gsell, auteur de « Montagne suivi de Ville » chez le même éditeur, ont su avec brio emmener leur auditoire dépaysé et ravi dans la marge, hors des chemins balisés. Une soirée dont on se souviendra !

Mars – avril 2015

Les écrivains-voyageurs et le mythe helvétique 

De tout temps pays de passage et d’accueil, la Suisse a été abondamment parcourue par les voyageurs venus de toute l’Europe. Curieux, enthousiastes, émerveillés ou critiques, ils découvraient un pays que la plupart considérait comme le paradis sur terre. L’exposition, proposée par l’Association culturelle pour le voyage en Suisse, retrace en dix thématiques richement illustrées la mise en place et l’évolution du mythe helvétique du XVIe au XXe siècle, ainsi que ses principales représentations diffusées par les récits d’écrivains comme Voltaire, Byron, Hugo, Lamartine ou encore Hugo, Dumas, Daudet et Gide.

Mars 2015

Sylviane Châtelain 

Devant un public captivé, Sylviane Châtelain, auteure discrète et talentueuse, a évoqué son processus de création et lu de superbes extraits de ses livres. En écrivaine chevronnée, elle construit peu à peu une œuvre littéraire cohérente et ambitieuse. Sylviane Châtelain, née à Saint-Imier, est mère de quatre enfants. Romancière et nouvelliste, elle se consacre depuis plus de trente ans à l’écriture. Son œuvre a été couronnée de plusieurs prix : Premier prix du concours littéraire organisé par l’atelier d’écriture du Soleil à Saignelégier 1984, Prix Hermann Ganz 1989, Prix de la commis-sion de littérature du canton de Berne 1989 et 2004, Prix Schiller 1991, lauréate Lettres fron-tière 2000, Prix Bibliomedia 2003, Prix des arts, des lettres et des sciences du Conseil du Jura bernois 2013.

Mars 2015

Collectif Blabla 

Pierre Villars et Maya Hirsch, les indomptables du Collectif BlaBla, ont enflammé la bibliothèque avec leurs contes et leur bagou. Des contes du patrimoine oral du monde entier et deux jeunes et fougueux conteurs pour les raconter …et les chanter en Schwyzertütsch ! C’était drôle, enlevé, imaginatif et bourré de talent. Le public, pas avare d’éclats de rire, ne s’y est pas trompé. Pierre Villars et Maya Hirsch habitent à Neuchâtel, travaillent ensemble depuis dix ans et cherchent encore et toujours des manières de raconter à deux les histoires dont Walt Disney ne voulait pas.

Novembre 2014

Nuit du Conte avec Hawa Berthé! 

De bouche …à …oreilles, un pied devant l’autre, Hawa Berthé et ses histoires ensoleillées sont arrivées à la bibliothèque pour le plus grand plaisir d’un public très nombreux. Conteuse traditionnelle de l’Afrique de l’ouest, elle reprend les histoires qui étaient racontées à la petite fille d’autrefois par ses grand-mères, ses grand-pères, ses oncles et ses tante. Des histoires pleines de malice, d’humour, mais également empreintes de sagesse.

Octobre 2014

Atelier pour enfants Plume et Pinceau 

L’air de la bibliothèque bourdonnait de créativité, d’imagination et de concentration en ce lumineux après-midi d’automne ! En compagnie de Noémie Pétremand à la plume et de Jenay Loetscher aux pinceaux, une vingtaine d’enfants se sont essayés à la création d’histoires, en réalisant des textes ou des dessins. Avec l’aide, bien sûr, des deux artistes qui les ont laissé piocher dans leur boîte à idées. Vous pouvez admirer les réalisations des enfants, généreusement prêtées à la bibliothèque, et qui côtoient l’exposition des superbes dessins de Jenay Loetscher. Vous pouvez également acquérir les 3 livres contenant les créations réalisées pour leur blog: http://plumeetpinceau.ch

Septembre 2014

Claudine Houriet 

Ce soir-là, la bibliothèque comptait à peine assez de chaises pour accueillir les très nombreux admirateurs de Claudine Houriet, venue évoquer ses dernières créations, «Le mascaret des jours» et «L’obsidienne de la nuit». Chacun fut instantanément captivé par la magie de ses nouvelles, dont elle partagea avec nous les phrases précises et imagées, sachant transformer de banals personnages quotidiens en éphémères et attachants héros littéraires. Ah comme on aime entendre des histoires, surtout quand elles sont bien écrites et dites de très belle façon ! Merci à Claudine Houriet pour cette belle soirée !

Juin 2014

1, 2, 3 Albums!  

Par le biais d’Isabelle Petignat Berry et de Nicole Noverraz, la bibliothèque de Tavannes a participé pour la première fois cette année au 8e voyage-lecture intergénérationnel organisé par Livralire (Chalon-sur-Saône). Une belle occasion de lire, de faire lire, d’aborder des thèmes difficiles, d’échanger, d’imaginer, de créer avec tous les publics. Cette présentation d’albums à travers une petite mise en scène pleine de vie et de musique, s’est tenue à la la Résidence Plein-Soleil de Sorvilier, lieu de vie pour adultes qui ont besoin d’un accompagnement en raison de leur état de santé psychique et dans le cadre du Club de lecture.

Juin 2014

Expo sur les Mythes de la création

Cette exposition, constituée de 11 panneaux retraçant les mythes de diverses cultures et accompagnée de 50 livres tous publics sur le même sujet a été consultée par de nombreux visiteurs. Preuve que la cosmogonie, théorie mythique ou scientifique expliquant la formation de l’univers, intéresse les hommes depuis la nuit des temps et continue de les passionner. Coup de chapeau à Bibliomedia qui nous a permis de mettre sur pied cette expo et prêté les livres s’y rapportant!

Juin 2014

Tour du monde en notes et en mots 

Belle rencontre entre le talent des conteuses et du musicien! Beau voyage entre humour, malice, ruse, émotion ou tendresse! Un public nombreux, composé d’enfants fascinés et de parents attentifs, a pris part à ce voyage autour du monde tout en notes et en mots. La musique de David Lerch a coloré les histoires racontées par Isabelle Plomb Gafner et Isabelle Petignat Berry de la compagnie L’échappée belle.

Novembre 2013

Nuit du Conte avec Jacques Staempfli 

C’est Jacques Staempfli qui a animé la traditionnelle Nuit du Conte, placée cette année sous le signe du rire. Et des rires, il y en eu, aussi bien chez les adultes que chez les enfants, à l’écoute des histoires de Jacques, peuplées de personnages farfelus! Et le talent du conteur y fut certes aussi pour quelque chose… Un grand merci également à la Paroisse de Tavannes qui a mis gracieusement à disposition de la bibliothèque la sympathique salle dans laquelle cette soirée a eu lieu!

Octobre 2013

Françoise Matthey 

Avec les mots forts et flamboyants de son dernier livre « Le Transparent » Françoise Matthey nous a emmenés sur les traces de Nicolas de Flüe. Avec lui on quitte les terres grasses, la chaleur rassurante des bêtes, l’odeur aigrelette de la femme et de ses petits pour rejoindre un monde minéral, froid, poudreux, que traversent le vent et la solitude. Un monde nu et glacial, libre de tout ce qui encombre. Un monde qui nous questionne sur notre force, notre engagement, notre foi. Le superbe livre de Françoise Matthey est le récit d’une quête, d’une tension qui habite le héros, le brûle, le dévore. Tension qui, au fil des pages, nous agrippe aussi et nous entraine à sa suite jusqu’au dénouement, jusqu’à la dernière page, sans reprendre son souffle. Les lecteurs, admiratifs, ne s’y sont pas trompés: ce livre est magnifique!

Mars 2013

Contes et musique avec C. Bugnon et C. Conus

Le conte et la musique développent l’imaginaire, l’écoute et l’émotion. Le conte permet à chaque enfant de voyager selon son propre rythme et favorise l’éveil à la lecture et à la structure d’un récit. CATHERINE BUGNON, conteuse, et CHANTAL CONUS, professeure de flûte traversière et concertiste, ont rempli leur mission de passeuses d’histoires avec brio, humour et talent, en transportant les enfants dans le pays merveilleux des légendes et de l’imagination.

Septembre 2013

Expo Les 4 littératures de Suisse 

L’exposition, accompagnée de 30 à 50 livres en français d’auteurs représentatifs de nos quatre régions linguistiques, a connu un vif succès et permis à de très nombreux lecteurs d’emprunter les livres de nos auteurs suisses souvent trop méconnus. La littérature des quatre régions linguistiques de la Suisse reflète la diversité culturelle de ce pays. La littérature suisse n’est donc en rien homogène, mais soumise à des efforts contraires entre ces langues et cultures différentes. Merci à Bibliomedia qui nous a prêté cette intéressante exposition et les livres qui l’accompagnaient!

Septembre 2013

Christophe Meyer sur son « Ile Jura » 

Chaleureux, spontané, naturel, Christophe Meyer a révélé à un auditoire conquis ce qui l’avait incité à écrire son premier roman, «Ile Jura»: un goût certain pour les mots, le plaisir d’en jouer et l’envie d’imaginer des aventures l’habitent depuis son enfance, marquée par les récits de Jules Verne. Quant au contenu du roman, l’auteur s’est confronté au difficile exercice d’en livrer quelques extraits sans en dévoiler la trame. De quoi remplir les points de suspension par deux chansons. Une toute belle soirée !

Juin 2013

Sakaziq’ 

Des chants, du théâtre, du rire, de la poésie …et un public sous le charme! André Oriet et ses talentueux élèves ont offert aux très nombreux spectateurs de tous âges un spectacle généreux et de très grande qualité. Gageons qu’ils seront nombreux ceux qui, suite à cette rencontre, ajouteront à leur répertoire les pétillantes chansons de l’album Sakaziq’!

Mai 2013

Entre les pages 

Une belle fréquentation pour cette exposition! Elle donna aux nombreux visiteurs l’opportunité d’explorer le monde des albums pour la jeunesse à travers la création romande et de découvrir un des métiers du livre! Dix images originales sur le thème Entre les pages réalisées par cinq illustrateurs romands de livres pour enfants: Albertine, Catherine Louis, Nicolas Robel, Irène Schoch et Anne Wilsdorf. Des petits films montrant les illustrateurs en train de créer les images imaginées pour l’exposition sont à visionner sur des lecteurs DVD.

Mai 2013

Les peintres Robert par A.-E. Reichen-Robert 

La bibliothèque de Tavannes a eu la chance d’abriter une exclusivité! Pour la première fois, face à un public nombreux et attentif, Anne Elisabeth Reichen-Robert, fille de Paul-André Robert, a retracé à l’aide d’un diaporama et de documents retrouvés dans le grenier de la maison familiale, la grande saga des peintres Robert. Saga qui s’étend sur 150 ans et trois générations. Son fils Pascal et sa fille Béatrice l’ont brillamment secondée dans cette présentation minutieusement préparée. Une magnifique soirée, pleine d’émotion et de vie, qui a permis aux nombreux participants d’entrer dans l’intimité de cette célèbre famille. Les peintres Robert, cantonnés pour la plupart d’entre nous dans des musées, des livres ou des fresques imposantes, ont pris chair et grâce à leur fille, petite-fille ou arrière petite-fille sont devenus des figures vivantes, avec leurs émotions, leurs amours, leurs peurs ou leur foi. Merci et bravo à Mme Reichen et à ses enfants pour cette belle soirée !

Février 2013

Fermeture exceptionnelle

Fermeture exceptionnelle pour travaux suite à l’inondation survenue dans nos locaux à la fin de l’année 2012. Nous vous remercions de votre compréhension!

Novembre 2012

Gilbert Pingeon

Une belle rencontre avec l’écrivain Gilbert Pingeon! Dans une ambiance chaleureuse, il a lu des extraits de son 18ème livre « T », ainsi que des passages de « L’année du lapin », son livre à paraître.

Novembre -décembre 2012

Perles d’ailleurs: colliers de Josette Boegli

Depuis 1987, Josette Boegli-Houriet, « Maman Josette », se consacre aux enfants en situation de rue au Burkina Faso, aux femmes en difficulté et à quelques personnes touchées par le sida. Aujourd’hui, La Maison du Coeur de Ouagadougou est devenue un lieu de vie qui fonctionne sur le modèle de la grande famille africaine avec une ambiance d’humanisme, de solidarité et de fraternité. Josette Boegli-Houriet a exposé et vendu en faveur de cette généreuse institution les superbes colliers de perles anciennes de sa création. Les visiteurs ont admiré… et acheté les magnifiques colliers de « Maman Josette ».

Octobre 2012

Lectures d’enfance 

Forte fréquentation pour cette exposition interactive qui a mis en valeur des livres ayant marqué l’enfance de dix personnalités romandes: de Pascal Couchepin à Zep en passant par Jean-Marc Richard ou Alizée Gaillard. Leurs témoignages ont été filmés et présentés, au moyen de tablettes électroniques, dans de petites cabanes à l’intérieur de la bibliothèque. Les visiteurs ont également joué le jeu puisqu’ils ont été très nombreux à accrocher sur un arbre en carton leurs propres coups de coeur.

Novembre 2012

Nuit du Conte 2012 avec L’échappée belle 

Un magnifique succès pour cette désormais traditionnelle Nuit du Conte, placée cette année sous le thème « Tout feu, tout flamme ». Les trois conteuses de « L’échappée belle », Lucie Cortat, Isabelle Plomb Gafner et notre bibliothécaire Isabelle Petignat Berry, accompagnées au Hang Drum par deux musiciens, Philip Tharin et Jeff Fleury, ont enchanté un public très nombreux.

Octobre 2012

Kate Wagner 

Rencontre/lecture avec Kate Wagner et son livre « Aile ouest » Une chaleureuse soirée d’échanges autour des livres, de l’édition, de l’écriture, de la création.

Juin 2012

Exposition Lab-elle 

Garçons jouant au foot avec des copains pendant que les filles restent à la maison pour s’occuper de jeunes frères ou sœurs; Maman, un tablier noué autour de la taille, en train de faire la vaisselle ou de donner le bain aux enfants, alors que Papa, une fois rentré du travail, lit le journal ou regarde la télévision! Un grand succès et de nombreuses visites pour l’exposition itinérante « Littérature enfantine: entre images et sexisme »! Une exposition qui nous a permis de décrypter les stéréotypes de genre encore présents dans les livres pour enfants et a mis ainsi en lumière les conséquences des clichés sur le développement des filles comme celui des garçons, et sur leur perception des rôles dévolus aux femmes et aux hommes dans notre société.

Mai 2012

Laurence Marti 

Sociologue et historienne née à Bévilard, Laurence Marti est l’auteure de nombreux ouvrages sur la vie sociale et industrielle de l’Arc jurassien. Par le biais d’explications et d’anecdotes passionnantes, elle a partagé avec un public vivement intéressé le contenu de son dernier livre « C’est pas tous les jours dimanche ». Cette étude ausculte la foisonnante réalité des repas quotidiens dans le Jura et le Jura bernois entre 1920 et 1950. Le choix des mets, la manière de les apprêter et de les servir reflètent non seulement les usages, mais aussi la vie sociale, familiale et économique de cette époque. Une soirée sympathique qui fut aussi l’occasion d’échanger nos propres souvenirs ou expériences.

Mars 2012

Benoîte Crevoisier 

C’est dans une bibliothèque bondée que l’écrivaine Benoîte Crevoisier est venue évoquer son dernier livre, « Mesdemoiselles », dans lequel elle relate son adolescence, ses années de formation à l’Ecole normale d’institutrice à Delémont puis ses débuts dans l’enseignement. Une soirée chaleureuse et conviviale à l’image de l’invitée, qui sait avec passion parler du passé de notre terroir, encore si présent dans la mémoire de ceux qui l’ont traversé. Merci à Benoîte !

Janvier 2012

Club de lecture… à la rencontre du Pérou

Pour ce dernier Club de lecture de l’année, une belle rencontre avec Paola, habitante de Cusco au Pérou et de passage en Suisse. L’occasion d’en connaître un peu plus sur le Pérou et ses traditions de Noël.

Novembre 2011

Nuit du Conte Sandra Ghiggia Françoise Grandjean 

… en elle-même la date contenait déjà un peu de magie! Françoise Grandjean et Sandra Ghiggia ont emmené avec brio toutes les générations présentes dans un fabuleux voyage à la rencontre d’autres mondes, puisque tel était le thème de cette Nuit du Conte 2011. Un moment de partage dont chacun est reparti des étoiles plein les yeux…

Novembre 2011

François Vorpe… une première à la biblio! 

La bibliothèque de Tavannes a été la première à présenter François Vorpe et a ainsi ouvert la porte a de nombreuses autres rencontres. François Vorpe, l’entrepreneur de pompes funèbres tavannois riche de 40 ans d’expérience, a enthousiasmé un public très nombreux. Ses explications et ses anecdotes pétries d’humanité, de sagesse ou d’humour nous ont dévoilé les dessous d’un métier trop mal connu. Une belle soirée bien vivante! Gageons que son livre « Passionnéement croque-mort », qui sortira prochainement, aura à coup sûr le succès qu’il mérite !

Juin 2011

Des cabanes plein la biblio! …à chacun la sienne 

Mise sur pied à l’initiative de la maison d’édition « La cabane sur le chien » et proposée par l’association Arole, nous avons accueilli, dans un cadre forestier, plein de fraîcheur et de chants d’oiseaux, une vingtaine de cabanes miniatures toutes plus extraordinaires les unes que les autres. Le public ne s’y est pas trompé. Visitée jusqu’à la dernière minute, cette exposition a transporté petits et grands dans le monde merveilleux du rêve et de l’imaginaire. Les cabanes ont également inspiré des auteurs jeunesse. Les textes et les photographies des cabanes ont ainsi fait l’objet d’un livre enchanteur que vous trouverez dans nos rayons !

Septembre 2011

Noëlle Revaz 

Magnifique rencontre avec la talentueuse auteur de Rapport aux bêtes et de Efina. A travers sa lecture et ses réponses aux nombreuses questions, Noëlle Revaz a permis au public intéressé de comprendre les caractères des personnages de son dernier livre.

Mai 2011

Bravo aux élèves du CPCJB ! 

… et merci à eux de nous avoir prêté leurs superbes dessins pour illuminer les murs de la bibliothèque.

Mai 2011

Michel Bühler

Les mots il les connait Michel Bühler et sait les utiliser pour dénoncer par le biais de l’humour, tout ce qui formate, efface les singularités, « clanifie ». Lecture, chansons, rap ! Le plus célèbre chanteur suisse a su une fois encore séduire son public et c’est peu dire !

Mai 2011

Printemps de la Poésie 

Les enfants du club de lecture : « Les fantômes de la bibliothèque » ont eux aussi joué avec les mots lors du Printemps de la Poésie 2011: accrostiches, mots-valises, cadavres exquis ont fait leur bonheur pendant un après-midi. Et les galets utilisés comme support à leur création ont décoré le salon des éditeurs !

Mai 2011

Mélanie Chappuis 

Mélanie Chappuis était, avec Michel Bühler, l’invitée de la bibliothèque régionale et ce grâce à l’Association des amis de Bernard Campiche éditeur qui oeuvre pour la promotion des ouvrages publiés par cet éditeur. Mélanie Chappuis a enchanté son public et le choix de ses lectures tirées du livre  » Des baisers froids comme la lune » a donné un bel aperçu de son écriture talentueuse.

Avril 2011

Printemps de la Poésie 

Francine Clavien, Joël Bastard et Markus Hediger, lors de ce deuxième jour du Printemps de la Poésie, ont su dire, partager avec le public leurs visions du monde et c’est dans une ambiance très conviviale, chaleureuse que la poésie s’est dite, s’est partagée et a touché. Dominique Michel, comédienne et Jacques Bouduban, musicien, ont accompagné les textes de leurs talents incontestables.

Avril 2011

Printemps de la Poésie 

Le poète est plus celui qui inspire que celui qui est inspiré (Paul Eluard). En poésie rien ne sert d’utiliser son savoir. Il suffit de laisser œuvrer en soi grâce et éblouissement. C’est dans cette perspective que le Printemps de la Poésie s’est offert à un public nombreux venu rencontrer Josée-Flore Tappy, Jacques Moulin, Alberto Nessi et Alexandre Voisard. Ce fut un rendez-vous d’exception avec aussi la vie, ses questions essentielles: de celles qui échappent au temps et à l’espace, de celles qui mettent en marche. Ne dit-on pas que les poètes dans une réalité visible perçoivent une réalité invisible? Par leur travail, ils ont tenté de faire le pont entre les deux et ont offert de nous y faire passer.

Avril 2011

Catherine Louis présente La naissance du dragon 

Catherine Louis, illustratrice et auteur, lauréate de nombreux prix et distinctions, présente une superbe exposition composée des originaux de son livre « La naissance du dragon ». L’occasion de sensibiliser jeunes et moins jeunes à la calligraphie chinoise et de dévoiler sa dernière création « Le petit chaperon chinois », un livre accordéon de 8 mètres absolument splendide!

Novembre 2010

La Nuit du conte avec Isabelle Letouzey  

Parents, grands-parents, enfants se sont réunis à la cabane du téléski de Sous le Mont à Tavannes pour écouter Isabelle Letouzey qui a tout simplement subjugué son public ! Des histoires de renard, d’abeille, d’ours et de putois trouvées dans des oeufs de coqs ont enthousiasmé chacun, même le responsable de la cabane qui nous a accueilli très chaleureusement (le fourneau était rouge!) et avec du thé!

Septembre 2010

Rencontre avec Brigitte Kuthy Salvi 

Une rencontre inouie en effet, parce que la vie a une telle ardeur de vie, parce que Brigitte Kuthy Salvi, terrassée un jour par la cécité, a choisi le risque de l’aventure plutôt que de baisser les bras. Autour de son livre « Double lumière », l’auteur a partagé avec un public saisi par l’émotion, ses errances et ses fulgurances. La rencontre belle et pleine d’intensité sera inoubliable. Les lectures ont été offertes par Marie-France Javet.

Juin 2010

Exposition de fossiles et « pêche » aux cailloux 

Gros succès pour cette petite exposition réunissant quelques fossiles de la région et un gros carton dans lequel chacun a pu « pêcher » un beau caillou…

Avril 2010

Journée mondiale du livre 

A cette occasion, vous avez pu consulter nos quelques statistiques! – le livre le plus cher, le plus petit, le plus gros, le plus vieux… – les 100 livres du 20e siècle, de l’année… – les livres les plus édités, les plus lus…